Audrey Fleurot critique le remake américain d'HPI, jugé "plus politiquement correct

Publié le 19/10/2024

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Le remake américain de la série à succès française HPI suscite la controverse. Intitulé "High Potential", ce programme diffusé sur ABC depuis septembre 2024 rencontre un vif succès outre-Atlantique. Cependant, Audrey Fleurot, l'actrice principale de la version originale, ne cache pas son mécontentement face à cette adaptation. Chez Stream Tracker, nous suivons de près l'évolution de cette situation qui anime le monde des séries télévisées.

Un remake américain qui divise

La série HPI, mettant en scène une femme de ménage au QI exceptionnel devenue consultante pour la police, a conquis le public français depuis son lancement en 2021. Son succès a rapidement attiré l'attention des producteurs américains, donnant naissance à "High Potential" sur ABC. Portée par Kaitlin Olson, cette adaptation connaît un démarrage prometteur aux États-Unis :

  • Diffusion depuis le 17 septembre 2024
  • Augmentation de 19% de l'audience pour l'épisode 3
  • 8,74 millions de téléspectateurs cumulés sur 3 jours (ABC, Hulu et Disney+)

Malgré ces chiffres encourageants, Audrey Fleurot, l'interprète de Morgane Alvaro dans la version française, exprime ouvertement ses réserves. L'actrice, invitée sur le plateau de l'émission "C à Vous", a déclaré : "Elle est un peu plus politiquement correcte. À mon sens, on est plus sur de la série policière classique, ils ont gommé pas mal de folie, d'audace."

Ces critiques soulèvent des questions sur les différences culturelles dans l'approche des séries télévisées. Nous, chez Stream Tracker, observons régulièrement ce phénomène lors des adaptations internationales. Le tableau ci-dessous illustre quelques différences notables entre les deux versions :

Aspect HPI (France) High Potential (USA)
Ton Décalé et audacieux Plus conventionnel
Personnage principal Excentrique et débordant Plus maîtrisé
Approche narrative Mélange d'enquêtes et de comédie Accent sur les enquêtes policières

Il est primordial de noter que malgré ces critiques, ABC a produit par le passé des séries audacieuses comme "Moonlighting", "Pushing Daisies" ou "Modern Family". Cette divergence d'opinion entre Audrey Fleurot et le public américain met en lumière les défis inhérents à l'adaptation de contenus pour différents marchés. En tant que spécialistes du streaming, nous constatons que ces ajustements sont souvent nécessaires pour séduire un nouveau public, même s'ils peuvent décevoir les fans de l'œuvre originale.

Alors que HPI s'apprête à conclure son parcours en France avec une cinquième et dernière saison prévue pour 2025, "High Potential" semble avoir trouvé sa place sur le marché américain. Cette situation illustre parfaitement la complexité du paysage télévisuel international que nous analysons quotidiennement pour nos utilisateurs. L'évolution de ces deux séries continuera sans doute d'alimenter les débats sur l'adaptation des contenus à l'ère du streaming global.