Meilleurs films de biographie sur Disney : notre Top 20

En parcourant la sélection de films sur Disney+, il est facile de se sentir submergé par le nombre de choix disponibles. Cependant, si vous êtes à la recherche de films biographiques, nous avons parcouru la plateforme pour vous pour trouver les meilleurs films qui conviendront parfaitement à vos attentes. Ces films racontent l'histoire vraie de personnages célèbres et inspirants, couvrant des époques et des professions variées. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de certains des meilleurs films biographiques disponibles sur Disney+.

(Dernière mise à jour le 02/02/2024 à 05h05)

#01 - Flamin' Hot

Un agent d'entretien chez Frito Lay, Richard Montañez, rend célèbres les Cheetos « Flamin’ Hot » en les transformant en chips révolutionnaires. Son héritage latino-américain est à la base de cette innovation qui perturbera l'industrie agro-alimentaire et deviendra un phénomène mondial de la culture populaire.
Le film de Eva Longoria avec Jesse Garcia, Annie Gonzalez, Emilio Rivera, Vanessa Martinez, Dennis Haysbert, Tony Shalhoub et Pepe Serna est sorti en 2023.

L'avis des internautes :

#02 - Le Mans 66

Ce film raconte l'histoire vraie de Caroll Shelby, un ingénieur automobile américain, et Ken Miles, un pilote de course britannique talentueux, qui ont décidé de travailler ensemble pour construire une voiture de course révolutionnaire pour Ford Motor Company. Malgré les défis et les obstacles, ils ont travaillé sans relâche pour créer un bolide capable de vaincre la célèbre écurie d'Enzo Ferrari lors des 24 heures du Mans en 1966. Leur détermination et leur passion les ont aidés à surmonter les difficultés, mais ils ont également dû affronter leurs propres démons pour accomplir leur mission.
Le film de James Mangold avec Christian Bale, Matt Damon, Jon Bernthal, Caitríona Balfe, Josh Lucas, Noah Jupe et Tracy Letts est sorti en 2019.

L'avis des internautes :

#03 - The Greatest Showman

Un homme ambitieux et imaginatif nommé P.T Barnum, issu d'un milieu modeste, donne vie à son rêve de créer un spectacle extraordinaire. Son parcours fascinant raconte l'essor du show-business et l'émerveillement que l'on ressent lorsque les rêves se réalisent. Son spectacle devient rapidement un phénomène mondial.
Le film de Michael Gracey avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Rebecca Ferguson, Zendaya, Keala Settle et Yahya Abdul-Mateen II est sorti en 2017.

L'avis des internautes :

#04 - Olivia Rodrigo : Driving Home 2 U (A Sour Film)

Le film met en lumière la source d'inspiration d'Olivia Rodrigo, puisant dans ses propres expériences pour créer un album. À travers des moments intimes tant en studio que dans sa vie quotidienne, il met en évidence le talent artistique de la jeune femme.
Le film de Stacey Lee avec Olivia Rodrigo, Dan Nigro, Jacob Collier, Blu DeTiger et Towa Bird est sorti en 2022.

L'avis des internautes :

#05 - Braveheart

Au XIIIème siècle, l'Angleterre a conquis l'Ecosse et son peuple vit dans la pauvreté. William Wallace mène une révolte pour libérer son pays et réussit à prendre possession de plusieurs châteaux. Malheureusement, les nobles écossais ne soutiennent pas la cause de leur héros et le trahissent à deux reprises…
Le film de Mel Gibson avec Mel Gibson, Catherine McCormack, Sophie Marceau, Patrick McGoohan, Angus Macfadyen, Brendan Gleeson et James Robinson est sorti en 1995.

L'avis des internautes :

#06 - La Mélodie du bonheur

Maria, une jeune femme autrichienne, est sur le point de prendre les vœux religieux dans un couvent bénédictin à Salzbourg. Cependant, son couvent décide de l'envoyer dans une famille en tant que gouvernante pour s'occuper de sept enfants. Le père de famille, veuf et capitaine de son état, est au départ distant avec Maria et les enfants sont hostiles. Mais au fil du temps, Maria gagne leur confiance en leur enseignant le chant, devenant leur amie et confidente.
Le film de Robert Wise avec Julie Andrews, Christopher Plummer, Eleanor Parker, Richard Haydn, Peggy Wood, Charmian Carr et Heather Menzies est sorti en 1965.

L'avis des internautes :

#07 - Le Plus Beau des combats

Dans les années 1970, une école secondaire de Virginie doit intégrer des étudiants de couleur de peaux différentes. Cette décision ne fait qu'aggraver les tensions raciales de la ville, notamment au sein de l'équipe de football et son entraîneur blanc qui doit désormais travailler sous la supervision d'un afro-américain. Malgré leurs différences, les deux hommes finissent par trouver un terrain d'entente et transmettent aux joueurs des valeurs qui leur permettent de devenir des champions respectés.
Le film de Boaz Yakin avec Denzel Washington, Will Patton, Wood Harris, Ryan Hurst, Donald Faison, Craig Kirkwood et Ethan Suplee est sorti en 2000.

L'avis des internautes :

#08 - Rise : La Véritable Histoire des Antetokounmpo

La famille Antetokounmpo vit dans la crainte constante d'être expulsée. Les frères Giannis, Thanasis et Kostas réalisent qu'ils ont un talent exceptionnel pour le basketball et se lancent dans une formidable ascension vers la gloire internationale.
Le film de Akin Omotoso avec Uche Agada, Dayo Okeniyi, Yetide Badaki, Ral Agada, Jaden Osimuwa, Elijah Sholanke et Taylor Nichols est sorti en 2022.

L'avis des internautes :

#09 - Patton

Un homme brillant mais rebelle dans l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale parvient à mettre son génie stratégique au service de la victoire.
Le film de Franklin J. Schaffner avec George C. Scott, Stephen Young, Frank Latimore, Karl Michael Vogler, Karl Malden, Michael Strong et Carey Loftin est sorti en 1970.

L'avis des internautes :

#10 - De l'ombre à la lumière

Après une série de défaites, Jim Braddock, ancien boxeur prometteur, se voit contraint d'abandonner la compétition. L'Amérique traverse alors des moments difficiles avec la Grande Dépression et Jim accepte de petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Malgré tout, il ne perd pas espoir de remonter un jour sur le ring. Par un heureux hasard, Jim est appelé à combattre le deuxième challenger mondial et, contre toute attente, il remporte la victoire au troisième round.
Le film de Ron Howard avec Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti, Craig Bierko, Paddy Considine, Bruce McGill et David Huband est sorti en 2005.

L'avis des internautes :

#11 - Fire of Love

Un récit grandiose et saisissant qui met en lumière l'histoire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, tragiquement perdus dans une coulée pyroclastique sur le mont Unzen au Japon, le 3 juin 1991.
Le film de Sara Dosa avec Miranda July, Katia Krafft, Maurice Krafft, Alka Balbir, Guillaume Tremblay et Mezi Atwood est sorti en 2022.

L'avis des internautes :

#12 - Tombstone

Dans la ville de Tombstone, en Arizona, la violence est devenue la norme. Des malfrats, des assassins et des psychopathes y font régner la terreur. Wyatt Earp, ancien marshal de Dodge City, arrive dans la ville en quête de calme et de tranquillité, mais il se rend vite compte que cela ne sera pas facile. Avec l'aide de son frère Virgil, ils décident de devenir shérifs afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans la ville.
Le film de George P. Cosmatos avec Kurt Russell, Val Kilmer, Sam Elliott, Bill Paxton, Powers Boothe, Michael Biehn et Charlton Heston est sorti en 1993.

L'avis des internautes :

#13 - Les chemins de la dignité

Le film raconte l'histoire de Carl Brashear, un matelot noir originaire du Kentucky, qui souhaite intégrer le prestigieux corps des plongeurs de la Navy dans une Amérique encore ségrégationniste des années 50. Le major-instructeur Billy Sunday finit par croire en lui et l'aide à combattre le racisme de la Navy pour devenir une véritable légende de l'armée américaine.
Le film de George Tillman, Jr. avec Robert De Niro, Cuba Gooding Jr., Charlize Theron, Aunjanue Ellis, Hal Holbrook, Michael Rapaport et Powers Boothe est sorti en 2000.

L'avis des internautes :

#14 - Les chemins du Triomphe

Le film relate l'histoire de Don Haskins, entraîneur de basket-ball du Texas Western College. En 1966, lors d'une finale NCAA, il a aligné pour la première fois un cinq majeur entièrement composé de joueurs noirs, marquant ainsi l'histoire de ce sport.
Le film de James Gartner avec Josh Lucas, Derek Luke, Jon Voight, Austin Nichols, Evan Jones, Mehcad Brooks et Damaine Radcliff est sorti en 2006.

L'avis des internautes :

#15 - Walk the Line

Le film retrace la vie légendaire de Johnny Cash, icône de la musique country, depuis ses débuts sur une ferme de coton en Arkansas jusqu'à sa montée en puissance avec Sun Records à Memphis, où il a enregistré aux côtés d'Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins.
Le film de James Mangold avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin, Robert Patrick, Dallas Roberts, Dan John Miller et Larry Bagby est sorti en 2005.

L'avis des internautes :

#16 - Boys Don't Cry

Le film raconte l'histoire de Teena Brandon, une adolescente qui vit mal sa féminité et décide de se faire passer pour un garçon, Brandon. Elle rejoint une bande de jeunes marginalisés dans la ville de Falls City et s'intègre rapidement. Toutefois, elle reste en proie à une crise d'identité sexuelle qui la torture depuis toujours. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John, mais lorsque celui-ci découvre la vérité sur son identité, il devient meurtrier. Ce film est basé sur une histoire vraie.
Le film de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloë Sevigny, Peter Sarsgaard, Brendan Sexton III, Alicia Goranson, Alison Folland et Jeannetta Arnette est sorti en 1999.

L'avis des internautes :

#17 - Secrétariat

"Penny Chenery hérite de l'écurie familiale à la suite de la maladie de son père. En plongeant dans le monde ultra-compétitif des courses de chevaux, Penny doit faire ses preuves et se battre pour être prise au sérieux en tant que femme. Avec l'aide d'un entraîneur canadien et de son cheval Secrétariat, Penny décide de participer à la plus grande course équestre de tous les temps, le prestigieux Prix Triple Crown, en 1973."
Le film de avec Diane Lane, John Malkovich, Scott Glenn, Dylan Walsh, Fred Dalton Thompson, Margo Martindale et Nelsan Ellis est sorti en 2010.

L'avis des internautes :

#18 - Le Dernier Roi d'Écosse

Un jeune médecin écossais fraîchement diplômé, Nicholas Garrigan, arrive en Ouganda avec une forte envie d'aventure et de venir en aide à la population. Assez rapidement, il se retrouve sur les lieux d'un accident où il rencontre le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, qui a heurté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan gère cette situation étonne Amin Dada qui l'apprécie et lui propose de devenir son médecin personnel. Imprégné par la fascination qu'il éprouve pour l'histoire et la culture écossaise, le jeune médecin se laisse séduire par le charisme du chef de l'État qui l'intègre à son cercle rapproché et lui offre une vie en grande pompe. Mais alors que Garrigan est bombardé confident du dictateur, il se retrouve peu à peu pris dans les griffes de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, complice involontaire de l'un des régimes les plus terrifiants de l'Afrique du XXème siècle, témoin privilégié d'enlèvements et d'assassinats.
Le film de Kevin Macdonald avec Forest Whitaker, James McAvoy, Simon McBurney, Gillian Anderson, Kerry Washington, David Oyelowo et Abby Mukiibi Nkaaga est sorti en 2006.

L'avis des internautes :

#19 - Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney

Une célèbre romancière britannique, P.L. Travers, se rend à Hollywood sur l'invitation de Walt Disney en 1961. Disney souhaite adapter son personnage le plus célèbre, Mary Poppins, en film. Mais Travers se révèle être une personne difficile à convaincre, ayant un droit de regard absolu sur l'adaptation. Elle critique le travail préparatoire fourni par l'équipe. Au fil du temps, Disney découvre les secrets de l'enfance de l'auteure et son passé.
Le film de avec Emma Thompson, Tom Hanks, Colin Farrell, Paul Giamatti, Ruth Wilson, Jason Schwartzman et Bradley Whitford est sorti en 2013.

L'avis des internautes :

#20 - The Big Short : Le Casse du Siècle

En 2005, à Wall Street, quatre individus marginaux prévoient l'effondrement imminent de la bulle financière et montent un plan pour réaliser le casse du siècle. Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett sont des personnages uniques et visionnaires qui choisissent de parier contre les banques pour rafler la mise. Leur audace et leur persévérance les emmènent au cœur d'une bataille financière intense, où ils doivent naviguer dans un monde d'aveuglement généralisé pour espérer réussir leur coup.
Le film de Adam McKay avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt, Melissa Leo, Hamish Linklater et John Magaro est sorti en 2015.

L'avis des internautes :

Meilleurs films Disney par genre

En somme, Disney+ regorge de films biographiques captivants qui nous ont marqués. Mais nous savons qu'il y a d'autres genres de films qui méritent tout autant d'être découverts sur la plateforme. C'est pourquoi nous vous invitons à parcourir nos autres tops pour trouver des histoires inspirantes, des comédies hilarantes, des drames poignants et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts ! Nous espérons que vous apprécierez autant que nous la richesse de la bibliothèque Disney+.