Meilleurs films d'histoire sur Disney : notre Top 20

Nous avons décidé de parcourir la sélection de films sur Disney+ pour trouver les meilleurs du genre Histoire. Nous avons cherché des films qui captivent l'attention et qui nous transportent dans le temps pour découvrir le monde tel qu'il était à une époque révolue. Notre sélection comprend des films inspirants, des documentaires éducatifs et des drames historiques qui valent la peine d'être regardés. Bien que nous ne soyons pas des experts en histoire, nous avons pris le temps d'analyser chaque film pour vous présenter une liste de choix incontournables.

(Dernière mise à jour le 02/02/2024 à 05h05)

#01 - Flamin' Hot

Un agent d'entretien chez Frito Lay, Richard Montañez, rend célèbres les Cheetos « Flamin’ Hot » en les transformant en chips révolutionnaires. Son héritage latino-américain est à la base de cette innovation qui perturbera l'industrie agro-alimentaire et deviendra un phénomène mondial de la culture populaire.
Le film de Eva Longoria avec Jesse Garcia, Annie Gonzalez, Emilio Rivera, Vanessa Martinez, Dennis Haysbert, Tony Shalhoub et Pepe Serna est sorti en 2023.

L'avis des internautes :

#02 - Braveheart

Au XIIIème siècle, l'Angleterre a conquis l'Ecosse et son peuple vit dans la pauvreté. William Wallace mène une révolte pour libérer son pays et réussit à prendre possession de plusieurs châteaux. Malheureusement, les nobles écossais ne soutiennent pas la cause de leur héros et le trahissent à deux reprises…
Le film de Mel Gibson avec Mel Gibson, Catherine McCormack, Sophie Marceau, Patrick McGoohan, Angus Macfadyen, Brendan Gleeson et James Robinson est sorti en 1995.

L'avis des internautes :

#03 - Tombstone

Dans la ville de Tombstone, en Arizona, la violence est devenue la norme. Des malfrats, des assassins et des psychopathes y font régner la terreur. Wyatt Earp, ancien marshal de Dodge City, arrive dans la ville en quête de calme et de tranquillité, mais il se rend vite compte que cela ne sera pas facile. Avec l'aide de son frère Virgil, ils décident de devenir shérifs afin de rétablir l'ordre et la sécurité dans la ville.
Le film de George P. Cosmatos avec Kurt Russell, Val Kilmer, Sam Elliott, Bill Paxton, Powers Boothe, Michael Biehn et Charlton Heston est sorti en 1993.

L'avis des internautes :

#04 - La ligne rouge

Pendant la guerre du Pacifique, les troupes américaines et japonaises se livrèrent une bataille acharnée sur l'île de Guadalcanal. Les combats furent d'une grande violence et les habitants pacifiques de l'île furent pris entre deux feux. Ce film donne la parole à différents protagonistes qui expriment tour à tour leur souffrance, leur douleur et leur désespoir face à l'horreur de la guerre.
Le film de Terrence Malick avec Sean Penn, Jim Caviezel, Adrien Brody, Ben Chaplin, Elias Koteas, John Cusack et Woody Harrelson est sorti en 1998.

L'avis des internautes :

#05 - Le Dernier Roi d'Écosse

Un jeune médecin écossais fraîchement diplômé, Nicholas Garrigan, arrive en Ouganda avec une forte envie d'aventure et de venir en aide à la population. Assez rapidement, il se retrouve sur les lieux d'un accident où il rencontre le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, qui a heurté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan gère cette situation étonne Amin Dada qui l'apprécie et lui propose de devenir son médecin personnel. Imprégné par la fascination qu'il éprouve pour l'histoire et la culture écossaise, le jeune médecin se laisse séduire par le charisme du chef de l'État qui l'intègre à son cercle rapproché et lui offre une vie en grande pompe. Mais alors que Garrigan est bombardé confident du dictateur, il se retrouve peu à peu pris dans les griffes de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, complice involontaire de l'un des régimes les plus terrifiants de l'Afrique du XXème siècle, témoin privilégié d'enlèvements et d'assassinats.
Le film de Kevin Macdonald avec Forest Whitaker, James McAvoy, Simon McBurney, Gillian Anderson, Kerry Washington, David Oyelowo et Abby Mukiibi Nkaaga est sorti en 2006.

L'avis des internautes :

#06 - Miracle

Le film raconte l'histoire du coach de hockey Herb Brooks, embauché pour diriger l'équipe olympique américaine masculine de 1980. Brooks apporte un style unique et audacieux sur la glace. Après avoir rassemblé une équipe composée de joueurs universitaires impulsifs, qui sont humiliés lors d'un match tôt dans la saison, Brooks unit son équipe contre un ennemi commun : l'équipe soviétique favorite pour la victoire.
Le film de Gavin O'Connor avec Kurt Russell, Patricia Clarkson, Noah Emmerich, Sean McCann, Kenneth Welsh, Eddie Cahill et Patrick O'Brien Demsey est sorti en 2004.

L'avis des internautes :

#07 - Pearl Harbor

"Rafe McCawley et Danny Walker sont deux amis inséparables depuis leur enfance et sont maintenant de brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. En 1941, Rafe tombe amoureux d'une infirmière, Evelyn Johnson, mais doit partir combattre aux côtés des Britanniques, tandis qu'Evelyn et Danny sont transférés à Pearl Harbor. Lorsque Rafe est déclaré mort, Danny et Evelyn trouvent du réconfort l'un dans l'autre et tombent amoureux. Cependant, Rafe est en vie et leur retour à Pearl Harbor coïncide avec l'attaque surprise dévastatrice de l'armée japonaise du 7 décembre 1941."
Le film de Michael Bay avec Ben Affleck, Kate Beckinsale, Josh Hartnett, Cuba Gooding Jr., Jon Voight, Tom Sizemore et Alec Baldwin est sorti en 2001.

L'avis des internautes :

#08 - Anna et le roi

En 1862, après avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son fils Louis pour le Siam. Sa mission : assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. En arrivant sur place, elle découvre un monde secret et complexe dominé par un dieu vivant qui exerce un pouvoir sans partage sur ses sujets. Accueillie avec méfiance, Anna doit tout mettre en œuvre pour s'intégrer et réussir sa mission éducative hors du commun. Pour cela, elle se montre charmeuse, ferme et diplomate tout en bousculant les traditions du protocole si cela s'avère nécessaire. Le roi, quant à lui, est sensible à sa modernité et aspire à réformer son pays. Il accepte donc les propositions d'Anna sans broncher afin d'aller dans ce sens.
Le film de Andy Tennant avec Jodie Foster, Chow Yun-fat, Bai Ling, Tom Felton, Syed Alwi, Randall Duk Kim et Lim Kay Siu est sorti en 1999.

L'avis des internautes :

#09 - Le 13ème Guerrier

Un calife contraint Ahmed Ibn Fahdlan à l'exil pour avoir séduit une femme mariée. Il est envoyé en Asie mineure en tant qu'ambassadeur. Une prophétie l'oblige à devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings qui se rendent dans le nord de l'Europe pour aider le seigneur Rothgar, dont le village est attaqué par une horde de démons mi-humains mi-animaux. Pendant le voyage, Ahmed apprend leur langue et le maniement des armes. Une fois sur place, il doit faire face à ses peurs internes alors qu'il doit aider à vaincre les ennemis.
Le film de John McTiernan avec Antonio Banderas, Diane Venora, Dennis Storhøi, Vladimir Kulich, Omar Sharif, Anders T. Andersen et Richard Bremmer est sorti en 1999.

L'avis des internautes :

#10 - The Finest Hours

En 1952, au large du Cap Cod, deux pétroliers sont détruits lors d'une tempête hivernale. Malgré les dangers, les gardes-côtes décident de mener une opération de sauvetage audacieuse.
Le film de Craig Gillespie avec Chris Pine, Casey Affleck, Ben Foster, Eric Bana, Holliday Grainger, John Ortiz et Kyle Gallner est sorti en 2016.

L'avis des internautes :

#11 - Red Tails

L'histoire des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes afro-américains à voler au sein d'un escadron de combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le film de Anthony Hemingway avec Bryan Cranston, David Oyelowo, Cuba Gooding Jr., Daniela Ruah, Terrence Howard, Andre Royo et Robert Kazinsky est sorti en 2012.

L'avis des internautes :

#12 - Monuments Men

Le film MONUMENTS MEN est basé sur une histoire vraie, celle de la plus grande chasse au trésor du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sept hommes, qui ne sont pas des soldats, mais plutôt des directeurs de musées, des artistes, des architectes et des historiens d'art, décident de risquer leur vie pour sauver des œuvres d'art volées par les nazis. Cette mission périlleuse consiste à récupérer ces trésors cachés derrière les lignes ennemies et à les restituer à leurs propriétaires légitimes. Les Monuments Men se lancent alors dans une course contre la montre effrénée pour protéger les précieuses œuvres artistiques de l'humanité, et ainsi empêcher leur destruction imminente.
Le film de George Clooney avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett, Hugh Bonneville et Sam Hazeldine est sorti en 2014.

L'avis des internautes :